Weekend de Ascension 29 Mai - 1 Juin 2014

Weekend en Auvergne du 29 mai au 1er juin 2014

Patrick et Nathalie, Didier et Marie, Evelyne et Thierry, Christian et Françoise, Michel et Coco, Jacques, Stuart et Karine 

13 personnes - 8 motos

Jour 1: Clermont l'Hérault - Chambon sur Dolore 400 kms

Départ de Clermont l'Hérault à 9h15

Direction Millau, Severac le Château, pique nique juste après Mende, un café s'impose après ce déjeuner et quoi de mieux que de faire un babyfoot pour se réchauffer ! Nous poursuivons notre chemin après ce petit intermède par la visite du superbe village Chilhac (43), nouvel arrêt à Brioude un tour dans la ville au milieu des marchands et des manèges (foire expo oblige), superbe basilique. De retour sur nos montures pour enfin arriver à l'hôtel à 19h15 (hôtel la Clairière à Chambon sur Dolore dans le 63) après quelques demi-tour et autres routes de traverses. 

Merci à notre Tom-Tom Didier parce que même si toutes les routes n'étaient pas prévues, elles étaient superbes. Le temps est resté au beau malgré quelques nuages et un peu froid par endroit. 

Dîner à 20h, feuilleté de grenouilles, aiguillette de canard, soupe de fraise. Un vrai festin. 23h tout le monde au lit. 


Jour 2: Chambon sur Dolore - Thiers - Vichy - Chambon sur Dolore 280 kms

Départ de l'hôtel après un bon petit déjeuner copieux un peu avant 10h. Direction Thiers en passant par Olliergues. Joli petit village que nous avons visité. Un arrêt quelques kilomètres plus loin à la gare de Giroux où nous attendons toujours qu'un train veuille bien démarrer !!!!

Midi, Thiers célèbre pour sa coutellerie et son jacquemart qui s'anime pour sonner toutes les heures. Très curieux à voir. 

Arrêt dans une cafet pour déjeuner. 

Départ vers 14h pour Vichy. Visite du centre ville pour boire un peu d'eau (de Vichy évidemment) et acheter quelques pastilles et autres gourmandises. 

Nous voulions visiter Ambert pour finir la journée mais il était trop tard, donc après plusieurs arrêts pour visionner la carte de France, nous avons finis par rejoindre l'hôtel à 19h20.

Dîner à 20h-20h15: quiche Lorraine, moules frites, fromage, choux à la chantilly. Toujours aussi bon. 

Une journée très sympathique mais épuisante. Nous sommes passés à travers les orages, pas de pluie mais plusieurs parties de routes mouillées. 


Jour 3: Chambon sur Dolore -Issoire - le Mont Dore - Besse - Chambon sur Dolore 215 kms

Toujours aussi beau temps. Petit déjeuner toujours aussi copieux. 

Départ vers 9h30 direction Issoire et son circuit. Visite de l'exposition de véhicules de courses et de collection. Visite du musée de Voxan (marque que Didier affectionne tout particulièrement) et un petit café tout en regardant les personnes s'amuser au volant de leur bolide sur le circuit. Et au milieu des Ferrari, Lamborgini, Megane RS et autre bolides, une jolie petite Fiat 500 qui filait comme les grandes (petit clin d'œil spécial pour moi)

Superbe route, jolis paysages, traversée de St Nectaire, Murol, pour arriver jusqu'au Mont Dore. Déjeuner dans une pizzeria. 

14h15 départ pour Besse, visite du village médiéval, magnifique et surprenant tellement il est caché. Traversée de la Tour d'Auvergne, Picherande...

16h30, il est temps de dire au revoir à Didier, Marie et Jacques qui prennent le chemin du retour. 

Quand à nous, nous prenons le chemin de l'hôtel. 

Arrivés de bonne heure (18h15), chacun profite d'un peu de temps libre pour faire ce que bon lui semble. Un petit apéritif en terrasse au soleil avant le dîner qui sera servi à 20h : salade composée - cuisses de grenouilles - omelette norvégienne 

Fin de la journée 23h15


Jour 4: Chambon sur Dolore - Clermont l'Hérault 400 kms 

Petit déjeuner à 8h30

Et voilà c'est le départ,  les motos sont chargées, plus qu'à dire au revoir à la région du livradois-forez et direction le Sud mais non sans avoir visité la Chaise-Dieu et sa superbe Abbaye. 

Direction  le Puy en Velay, et c'est parti pour l'ascension de la vieille ville pour aller voir la vierge tout en haut de son rocher. Une vue à 360 degrés à couper le souffle (dans tous les sens du terme) monter une centaines de marches tout habillé en habit de moto ce n'est pas super facile surtout quand le soleil a décidé de pointer le bout de son nez.

Achat d'un petit pique nique, plus qu'à trouver un endroit pour le manger. Ce sera au bord du Lac de Bouchet à quelques kms d'ici. 

Beaucoup de monde sur les routes du retour. 

Un dernier petit arrêt à Severac le Château pour un dernier verre et se dire au revoir.

Et voilà environ 1250 kms en 4 jours. Beau temps tout le weekend. Une réussite sur tous les plans. 

En résumé : un roulé-boulé, un top caisse qui décide de faire des siennes, des demi-tours, des tours de rond point, des paysages superbes, des routes sinueuses et très agréables, un weekend très sympa avec des personnes qui le sont tout autant. 

Un merci particulier à Didier qui nous a trouvé l'hôtel et fait découvrir cette jolie région.

Karine Stead

© Stuart Stead 2014